Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau banane-chocolat: Je dis Non au gaspillage et Oui à la gourmandise..

27 Janvier 2014, 17:21pm Publié par Fataine
Catégories : Recette gâteau banane -chocolat , gâteau au chocolat

Gâteau banane-chocolat: Je dis Non au gaspillage et Oui à la gourmandise..

Bonjour السلام عليكم

 

 

 

Pour marquer ce "retour en douceur" je ne pouvais ne pas partager avec vous une recette au chocolat, addict de chocolat que je suis ^^

 

 

J'avoue que je suis contre le gaspillage et essaye toujours de jeter le minimum d'ingrédients possible.

 

 

En plus d'être au chocolat cette recette à le mérite dêtre pour moi une sorte de "recette joker" lorsque j'ai des bananes "en fin de vie" qui trainent dans ma corbeille à fruit.

 

 

En plus de permettre d'utiliser les bananes en "fin de vie" ce gâteau est:

très économique et il est vraiment très très bon!!

 

 

En effet le mariage du chocolat et de la banane est vraiment réussis pour ma part et il me plais beaucoup! 

 

 

Pour plus de gourmandise le gâteau est couvert d'une délicieuse ganache au chocolat noir...hummm....

 

 

Vous pouvez également sensibiliser les plus petits au gaspillage et également réussis à leurs faire manger des fruits d'une manière un peu "camouflé" ;)

 

Alors comme moi dites non au gaspillage et oui à la gourmandise... 

 

 

 

Voici la recette pour 8 gourmands:

 

 

Ingrédients:

 

160 ml de lait, 2 grosses bananes écrasées, 1 c.s de jus de citron, 300 g de farine avec levure incorporée, 2 oeufs, 1 c.c de levure chimique, 100 g de chocolat noir râpé.

 

Ganache au chocolat noir:

200g de chocolat noir, 160 g de sucre glace, 120 ml de crème fraîche.

Pour la décoration: des petites billes de chocolat (facultatif)

 

 

 

Préparation:

 

Préchauffez le four à 170°C.

 

Mélangez le lait ainsi que le jus de citron dans un bol et laissez reposer 10 min.

 

Battez le beurre et le sucre en crème légère dans un saladier. Incorporez les oeufs un à un. Tamisez la farine et la levure chimique sur la préparation et y ajouter les bananes, le mélange lait-jus de citron ainsi que le chocolat râpé.

 

 

Etalez la pâte dans un moule préalablement beurré et faites cuire pendant 1H10. Lassez reposer le gâteau 5 min avant de le démouler sur une grille.

 

 

Préparez la ganache: faites fondre le chocolat au bain-marie et y incorporer le sucre glace et la crème fraîche. Lissez le mélange avec une spatule et étalez-le très vite sur le gâteau tiède. Laissez refroidir et le déguster en famille ou entre amies, au petit déjeuner ou au goûter et ce sans modération :)

 

 

 

 

Angelilie 24/04/2017 20:56

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

sotis 19/06/2015 14:11

j'aime le recyclage quand il est aussi gourmand!!!! bisous

Angeline 26/02/2015 13:11

Superbe!

Adriene 19/02/2015 13:53

Votre recette me convient parfaitement!

Bûche aux fruits rouges 16/12/2014 18:01

Quelle tuerie!

Julie 14/09/2014 11:50

Merci beaucoup mes enfants ont adorés votre recette

Un job d'enfer! 12/07/2014 17:58

J'adore les gâteaux à la banane, celui-ci est une petite merveille du genre!

haya 30/04/2014 15:28

salam alaykum moi je n'aime pas les banane mais tu ma reconsilier avec les bana ne ton gateau est une pure turi bizou bye

Sami 11/02/2014 12:43

Bonjour Fataine,

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytaste.tn. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes tunisiennes et arabes entre autres, et voila que je vous écrit.

Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de -(pour le moment)- 2800 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Pour votre information MyTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

Bien à vous,
Sami

Oumu Fares 29/01/2014 18:16

AsSalamu 'alaykum Wa rahmatullah Wa barakatuh.

IL donne envie ton gateau!!! Moi qui aime aussi beaucoup le chocolat, enplus il a l'air facile a faire, et il est super bien réussi!!!